Et bonne santé surtout !

En cette annus horribilis, ce vœu qui nous froissait les oreilles de sa trop grande banalité, résonne à nouveau intensément. Oui, la santé ! Ce bien ô combien essentiel, que nous souhaitons conserver le plus longtemps possible. Ces professionnels engagés que nous avons applaudis à 20h. Ce bien commun qu’il faudra réinstaller dans nos frontières si nous voulons collectivement lutter contre les prochaines pandémies annoncées…

La santé, ce sont d’abord les soins, auxquels, selon Olivier Véran, 63% des Français ont dû renoncer pour des raisons d’argent… L’argent est le nerf de la guerre sans doute, mais n’oublions pas la présence de professionnels de santé… La désertification médicale creuse son chemin, avec une démographie en berne : à titre d’exemple, l’Île-de-France a perdu 479 médecins libéraux en 18 mois nous indique le Quotidien du médecin le 11/12 !

Et la crise sanitaire, qui a déjà coûté la vie à plus de 60 000 Français, a contraint un nombre considérable de personnes à décaler des soins, par impossibilité de se rendre chez leurs médecins, par peur de choper ce satané virus dans la salle d’attente de l’hôpital, parce que l’urgence cette année terrible, se focalisait ailleurs… Selon le Journal du dimanche du 22 novembre, on comptait 2 millions de séjours en moins dans les hôpitaux, et jusqu’à – 87% de diagnostics du cancer colorectal… (Merci le confinement, épisode 1 !)

Et ceux qui y sont allés ont morflé : d’après un bilan de Santé publique France, depuis le début de l’année 2020, 15 654 personnes ont contracté le virus dans un établissement de santé : 9 041 patients, 6 604 soignants et 9 visiteurs…

Mais il faut regarder le futur avec optimisme. Car à partir du 1er janvier 2021, nos oreilles vont pouvoir se réjouir, puisque l’application des tarifs maîtrisés pour l’appareillage auditif entrera en vigueur… C’est le cas pour les appareils de classe 1, qui apportent une correction auditive de base, avec un prix plafonné, tandis que la classe 2, la grande classe, concerne des appareils évolués, connectés, plus chers.

Nous regardions ailleurs pendant que des combats se menaient, que des angoisses affleuraient. Nous avons presque oublié cette année les bisbilles des mutuelles, mais déjà les syndicats bruissent : Luis Godinho, président du Syndicat des audioprothésistes, prévient : « toutes les complémentaires ne jouent pas le jeu du 100 % Santé et vont nuire à cette réforme en augmentant le reste à charge de ceux qui choisissent la classe II. » Idem pour le Syndicat national des entreprises de l’audition, qui marque son territoire : « La prise en charge des malentendants ne doit pas être la variable d’ajustement de la réforme du 100 % Santé ». Des vieux mots, des vieux combats, inadaptés au monde d’après… Prenez soin de vous, sortez masqués et bonne année !

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share