C’est la comm’ coco

Vos oreilles décrassées de publicité pendant la pause estivale, où elles ont été bercées par le doux chant des vagues et des cigales invisibles, ont sans doute été un peu surprises, quand la bise fut venue, d’entendre sur les ondes radio ce spot d’une banque-assurance prétendant couvrir mieux ses assurées avec une offre 100% santé, annonçant fièrement la fin des renoncements aux soins.

Nous, ça nous a un peu choqués. D’une part, le 100% santé n’est pas une gentille invention des assureurs, banquiers, etc. puisqu’il découle d’une réforme que nous tentons de vous expliquer depuis plus d’un an, qui oblige les mutuelles et autres à proposer un panier intégrant une offre « zéro reste à charge » pour les lunettes, prothèses dentaires et auditives.

Qu’à cela ne tienne. En cette rentrée bercée par l’incertitude, ce biais cognitif que notre cerveau n’aime pas, mais alors pas du tout, il est de bon ton de jouer sur l’amnésie collective plutôt que sur l’honnêteté. Avez-vous entendu une mutuelle, assureur, etc. communiquer sur l’obligation qui leur est faite à partir du 1er septembre de transmettre les informations sur les frais de gestion à tous leurs adhérents et futurs adhérents ? Un arrêté publié au Journal officiel le 7 mai 2020 a défini les modalités de communication… Non, ça ne vous dit rien ?

Vous n’avez pas non plus entendu parler de la brochure éditée par l’Unocam, (Union nationale des organismes complémentaires de l’assurance-maladie), « 6 clés pour mieux comprendre et bien choisir sa complémentaire santé » ? Pourtant, on y voit décryptés les modalités d’intervention des complémentaires, des cas pratiques illustrés de ce que rembourse chacun, les restes à charge et les bonnes questions à se poser pour choisir une complémentaire. Dommage non ? On vous l’offre ici. (Il y a même un glossaire, très bien fait…)

Par ailleurs, ce petit comparatif sera très utile, car bientôt, promis, chacun pourra résilier son contrat à tout moment, au-delà de la première année d’adhésion. Cette disposition prévue par la loi n°2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais ni pénalités des contrats de complémentaire sera prise par décret. Vous pensez qu’une campagne de publicité vous préviendra ?

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share