Les mutuelles à la traîne

C’est un fait : l’entrée en application de la réforme du reste à charge zéro patine. Chez les opticiens, on déplore des semaines d’attente pour faire passer les dossiers auprès des mutuelles. On râle parce qu’on a de plus en plus de travail, avec toutes les tâches administratives, et de moins en moins d’argent. Une tribune des opticiens du réseau Expert en santé visuelle (ESV) alerte les pouvoirs publics sur le « contexte économique pesant » et souhaite une baisse de la TVA.

Du côté des dentistes, ça râle aussi. L’union dentaire, syndicat représentatif, attirait l’attention du tout nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, sur ces problèmes : il est « incompréhensible et inacceptable » disait-il que les organismes complémentaires « ne [soient] pas être en conformité avec la loi plusieurs semaines après leur obligation de prendre en charge ces traitements et alors même qu’elles ont eu près d’un an pour s’y préparer »…

Du côté des consommateurs, ça colère. D’après l’UFC Que choisir, les complémentaires profitent de la réforme pour augmenter leurs tarifs, avec une hausse moyenne de 5%, et des évolutions allant de 0% à plus de 10%. Enquêtant auprès de ces adhérents, l’association conclut : « Si 10 % des assurés répondants ont vu leur cotisation augmenter de moins de 1,9 % en 2020, les 10 % les moins bien lotis ont subi une inflation supérieure à 12,5 %, qui dépasse même dans plusieurs cas 35 % ! » Bons élèves, les mutuelles, qui augmentent modérément, tandis que les institutions de prévoyance plafonnent. Ces « écarts béants » de prix poussent l’UFC que Choisir à demander au ministre de publier les décrets au plus tôt pour rendre effectif le droit de changer de contrat quand les assurés le souhaitent.

Malheureusement, Olivier Véran, ancien rapporteur d’une réforme des retraites un chouia malmenée, qu’il a troquée pour une crise de l’hôpital somme toute endémique, avant d’hériter d’une nouvelle crise sous la forme du Covid19… n’a pas pris le temps d’examiner ces requêtes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il se rend dans l’Oise à la recherche du patient zéro…

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share