100% santé, le jour d’après !

Les Français ne comprennent rien aux démarches de simplification menées à brides abattues par le Gouvernement… Le 8 janvier, après avoir visité un centre mutualiste pour observer la mise en œuvre de la réforme du 100% santé, Agnès Buzyn s’est fait copieusement houspiller sur Twitter… D’aucuns lui conseillent de « choisir une paire de lunettes qui [lui] permette de voir correctement la situation des hôpitaux », d’autres lui répondent déserts médicaux et réforme des retraites : « L’accès aux soins c’est AUSSI s’assurer que les cabinets médicaux et paramédicaux sont en place de façon durable ! La hausse des cotisations liée à la réforme des retraites va menacer ces cabinets et par rebond TOUS les citoyens. Désert médical pour tous ? »… La majorité des citoyens, avec un sens de la mesure propre au réseau social, la traite tout simplement de « menteuse », puisque les mutuelles ont augmenté leur cotisation, au grand dam de la ministre qui leur avait demandé de raison garder. Agnès Buzyn fatiguée, exprimait juste avant Noël ses doutes, quant à son maintien au Gouvernement, dans un groupe Whats’App ministériel qui a fuité. Las, entre la grève qui dure, la démission de 1200 chefs de service hospitaliers de leurs tâches administratives, le climat social n’est pas à la réjouissance…

Comble de l’amalgame, ce tweet d’une union départementale CGT, ironisant sur les violences policières, devenues un autre sujet d’aporie politique de la macronie, et le 100% santé.

« Plus aucune raison de ne pas faire grève !
Plus aucune raison de ne pas venir en manifestation !
Avec #100pourCentSanté: Matraque dans les chicots = chicots remboursés!
LBD dans les lunettes = Lunettes remboursées!
#GreveGenerale #ReformeRetraite #greve2janvier 
»

Malheureusement pour la ministre, la réforme du reste à charge zéro bugge aussi du côté des opérateurs. Nous avons déjà évoqué ici le problème des codes et des nomenclatures, des machines qui ne sont pas prêtes pour assurer le passage sans douleur à une tarification claire… Nous avons aussi parlé du désir d’un tiers-payant intégral qui serait une condition sine qua non d’un reste à charge zéro, pour lequel les professionnels de santé freinent… Selon l’Argus de l’assurance, Patrick Solera, président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), estime que le tiers payant appartient « aux concessions à ne pas faire » car « on ne peut pas se mettre sous la tutelle des Ocam ». Du côté des opticiens, un peu plus de mesure, mais des exigences : « Nous demandions de lier le tiers-payant aux contrats responsables, mais nous n’avons pas été entendus », selon André Balbi, président du Rassemblent des opticiens de France (ROF). Le directeur général de Swiss Life prévoyance et santé résume l’état d’esprit ambiant en ce début d’année : « Il y a une méconnaissance assez forte des Français. Déjà que les spécialistes ne comprennent pas tous la même chose, alors imaginez le grand public »…

Grosse fatigue…

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share